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2024-05-30 
COSMETIC VALLEY déploie une campagne nationale inédite !

COSMETIC VALLEY et 10 partenaires déploient une campagne inédite pour valoriser les métiers de l’industrie parfumerie-cosmétique et combattre les idées reçues


Proposée en novembre dernier, lors du comité de filière cosmétique, en présence du ministre de l’Industrie, Roland Lescure, COSMETIC VALLEY, en collaboration avec 10 entreprises du secteur, lance la campagne nationale « Cosmetic Experience Acte III ». Face aux importants besoins en recrutement – avec l'insertion et la réinsertion de 30 000 personnes au sein de la filière parfumerie-cosmétique d’ici 2025 – cette initiative inédite vise à promouvoir et valoriser les métiers et les formations de ce secteur d'excellence. À partir du 3 juin 2024, une première vague d’actions multimédias sera déployée pour sensibiliser le grand public (jeunes, demandeurs d’emploi, familles, adultes en reconversion …).

« La cosmétique recrute : engagez-vous dans une industrie de l’avenir »

La parfumerie-cosmétique française, véritable écosystème dynamique composé de plus de 6 300 établissements, offre une diversité de plus de 100 métiers allant de la conception à la production, de la chimie à la maintenance et bien d’autres encore. Secteur à la pointe de l'innovation, il intègre des avancées en recherche et technologie, faisant de cette industrie un domaine porteur d'avenir. Cette campagne vise à déconstruire les idées reçues et à promouvoir une vision inclusive de l'industrie, soulignant notamment son rôle majeur dans l'économie nationale et son positionnement en tant que deuxième industrie exportatrice de France.

À partir de juin 2024, une campagne d'envergure inédite sera lancée grâce à la collaboration exceptionnelle entre COSMETIC VALLEY et dix entreprises leaders du secteur, dont Chanel, L'Oréal, Clarins, Fareva, Sisley, Puig, Albéa, Verescence, Stoelzle, et Pochet. Ensemble, ces acteurs majeurs unissent leurs forces pour intensifier la communication et la promotion des métiers de l'industrie cosmétique. Cette initiative mettra en lumière l'excellence de la filière ainsi que ses engagements ambitieux en matière de transition écologique et numérique, affirmant son rôle déterminant dans l'économie et l'innovation.

Une campagne multimédia diffusée à grande échelle
Pour atteindre un large public, COSMETIC VALLEY a développé une campagne multimédia comprenant 12 pastilles vidéo et 3 interviews réalisées en partenariat avec le média BRUT. Ces vidéos mettent en lumière différents aspects des métiers de la parfumerie-cosmétique, des opportunités de carrière à l'international à la responsabilité environnementale en passant par l'innovation technologique. Les vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux de BRUT ainsi que sur ceux des partenaires et de COSMETIC VALLEY, assurant ainsi une large visibilité à cette campagne. Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale visant à sensibiliser le grand public et à susciter des vocations dans un secteur en constante évolution.

Une campagne dirigée par Soline GODET, Directrice générale adjointe Entreprises et Territoires COSMETIC VALLEY, le pôle communication COSMETIC VALLEY et l’agence éditoriale Mulberry Street.


A propos de COSMETIC VALLEY – « Coeur battant de l’industrie cosmétique mondiale »
COSMETIC VALLEY est le premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, coordinateur de la filière française. L’association rassemble l’ensemble des savoir-faire métiers, de la culture des plantes jusqu’aux produits finis. Sa mission : faire rayonner la marque France par l’innovation, l’export, le business, l’emploi et la formation, renforcer la visibilité et l’attractivité des laboratoires de recherche, des entreprises et des territoires, partager les enjeux et opportunités du secteur afin de servir le développement économique de la filière.
COSMETIC VALLEY est un pôle de compétitivité à la pointe de l’innovation, portant des partenariats de recherche et développement public/privé au sein de la filière parfumerie-cosmétique.
Ce fleuron de l’économie française défend la voix d’un tissu de plus de 6 300 établissements de toutes tailles (85% de TPE/PME/ETI, et l’ensemble des leaders mondiaux), représentant près de 226 000 emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 71 Mds € et plus d’un millier de brevets déposés par an. C’est le 1er exportateur mondial de parfums et cosmétiques, avec 21 Mds € d’exportation en 2023.
La nouvelle signature de COSMETIC VALLEY, « FRANCE CARES FOR YOUR SKIN », scelle les valeurs d’une filière qui porte en elle de l’émotion, de l’intimité, de l’universalité, avec de fortes ambitions pour le progrès scientifique et pour la responsabilité environnementale du secteur. La cosmétique, une industrie de toujours et d’avenir.
www.cosmetic-valley.com


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